Conducteur d’Aluminium Supporté par de l’Acier (ACSS)

Application :
L’ACSS est utilisé pour les lignes aériennes de distribution et de transmission. Il est conçu pour fonctionner en continu à des températures élevées allant jusqu’à 250°C sans perte de résistance. Il présente moins de flèche qu’un ACSR comparable sous charge électrique ; il est auto-amortissant s’il est pré-étiré lors de l’installation ; et ses flèches finales ne sont pas affectées par le fluage à long terme de l’aluminium. Les avantages font de l’ACSS un choix particulièrement utile dans les applications de recondutage nécessitant une augmentation du courant avec des tensions et des dégagements existants, ainsi que dans les nouvelles applications de lignes où les structures peuvent être économisées grâce à une réduction de la flèche du conducteur.

Normes :
ASTM B586

Construction :
L’ACSS est un conducteur à âme composite à brins concentriques. Des brins d’acier forment le noyau central du conducteur avec deux ou plusieurs couches de fils d’aluminium 1350-O torsadés autour de celui-ci. Le noyau en acier supporte la plupart ou la totalité de la charge mécanique du conducteur en raison de l’aluminium à trempe « O » (entièrement recuit ou mou).
L’ACSS (Aluminum Conductor Steel Supported) est très similaire à l’ACSR (Aluminum Conductor Steel Reinforced). Mais, comme leurs noms l’indiquent, l’ACSS dépend principalement du noyau en acier pour son support, tandis que l’ACSR est soutenu à la fois par les composants en aluminium et en acier.

Catégorie :